APPARTEMENT ARLES

AVANT
LA DATE

2018/2019

LE LIEU

Arles

LE PROJET

Après avoir récupéré un bien jusqu’ici occupé depuis plusieurs dizaines d’années, ma cliente a décidé de faire appel aux services de Style it pour le relooker avant de le remettre en location.
Outre le fait de ne pas savoir par où ni par quoi commencer, elle souhaitait avant tout avoir l’avis d’un professionnel quant au nouvel agencement envisagé (distribution et fonction des pièces), en plus d’arriver à mieux visualiser le futur rendu du bien à louer.
D’ailleurs, c’est selon moi une première étape primordiale à ne pas négliger, avant même de contacter les artisans : cela permet d’y voir plus clair pour leur expliquer ce que vous comptez faire exactement.
Ils pourront alors venir visiter votre maison ou votre appartement afin de valider l’aspect technique de cette transformation, pour ensuite préparer les devis correspondants plus rapidement.
Les objectifs de ce beau projet ?
Situé en plein centre-ville, je voulais arriver à moderniser l’ensemble des espaces tout en conservant l’âme du bâtiment (et ce malgré les nombreux imprévus lors de la réalisation des travaux, mais avec l’ancien c’est presque toujours le cas j’ai envie de vous dire !) et limiter le coût de la rénovation en évitant les gros travaux au maximum (rentabilité oblige).
En ce sens, nous avons donc décidé de conserver toutes les cloisons intérieures et de ne pas plaquer les murs, conservant ainsi l’aspect « brut » recherché (retouches de plâtre et peinture seulement). Pour équilibrer, nous avons fait le choix de ne pas négliger la qualité des matériaux ni la quantité des équipements ajoutés, comme par exemple le dressing totalement aménagé et prêt-à-l’emploi; le parquet résistant à l’eau utilisé dans toutes les pièces de l’appartement ou encore la nouvelle cuisine entièrement équipée.
En plus des prestations habituelles pour ce genre de projet (cahier des charges, plan 2D/3D, planche de style, recherche et sélection de matériaux, palette de couleurs, simulations d’agencement, gestion commandes/achats, accompagnement shopping…), je suis restée disponible pendant toute la durée du chantier pour que ma cliente se sente épaulée et qu’elle puisse se reposer sur mes services en cas de besoin. Ce qui a d’ailleurs été le cas à cause d’Ikea (Montpellier) que je ne remercie pas : ils nous ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent avec les livraisons de la cuisine et du dressing, accumulant les bourdes pendant plus de 3 mois. J’ai dû passer plusieurs dizaines d’heures à gérer moi-même les nombreuses erreurs (et si je vous racontais toute l’histoire vous auriez du mal à me croire tellement c’est impensable) !
Pas de mobilier (location non meublée), juste quelques luminaires histoire d’apporter une touche de vie à ce nouvel intérieur maintenant dans l’air du temps qui n’attendra pas très longtemps son futur occupant… C’est le genre d’investissement qui ne vous fera jamais perdre d’argent, croyez-moi !

L’ÉQUIPE

Photographe : Style it

Menuisier : Menuiserie Fuessinger (Arles)

Électricien : SAS Provence Elec (Arles)

Plombier : Benjamin Carcenac Plomberie (Tarascon)

Et notre super « homme à tout faire » (revêtement sols/murs, ferronnerie, montage mobilier) : Laurent !