BUREAU MONTPELLIER

AVANT
LA DATE

2018/2019

LE LIEU

Montpellier

LE PROJET

Le dernier projet signé de l’année 2018 et le premier projet terminé de 2019 !
Il m’aura fallu moins d’un mois pour décorer ce bureau situé au sein de la « Halle Tropisme » (nouveau tiers-lieu très inspirant qui vient tout juste d’ouvrir ses portes) pour le compte de l’association « Context’Art » , couveuse d’entreprises spécialisée dans le secteur culturel & créatif (entre autres choses).
Après avoir confié l’agencement d’un stand partagé à STYLE IT l’année dernière, ils ont de nouveau fait appel à mes services pour gérer l’aménagement de ce tout nouvel espace de travail.
D’ailleurs, il n’y a pas vraiment eu de « décoration » à proprement parlé : j’ai simplement voulu apporter un peu de chaleur, de confort et de style à cet espace brut plutôt terne et « froid » (aucune lumière extérieure directe) grâce à la mise en teinte des murs. Nous avons également acheté et récupéré du mobilier pour accueillir comme il se doit les objets personnels et nombreux dossiers des 8 conseillers qui s’y rendront à tour de rôle pour travailler.
Après un état des lieux et une étude rapide des besoins/du budget, j’ai remis le projet à l’équipe (qui contenait un cahier des charges, une simulation sur plan 2D/3D, une planche de style et une liste shopping).
Un brainstorming et quelques modifications plus tard, me voilà en accompagnement shopping pour aider à sélectionner les accessoires, pour enfin terminer ma prestation en aidant au montage et à l’installation sur place (et parce que chaque détail compte, je me suis même mis à repeindre les poutres en fer, pour que se soit plus harmonieux avec nos accessoires noirs…).
Avec un budget « dépenses » limité à 1500€ grand maximum et quelques impératifs à respecter (5 postes de travail nécessaires certains jours; les bureaux doivent pouvoir s’adapter à la réception du public et doivent être modulables en cas de réunion ou formation; l’ouverture étant imminente, le timing était plus que serré; la fonction même du lieu reste éphémère et est vouée à évoluer dans une dizaine d’années donc un aménagement limité au minimum), je pense m’en être plutôt bien sorti, non ?
Pour info, les pieds des bureaux (que nous avons fabriqué nous-mêmes) viennent de l’atelier montpelliérain Ripaton, certaines pièces du mobilier et les accessoires viennent de chez Ikea, le reste des fournitures de chez Leroy Merlin et, pour finir, la peinture quant à elle est signée Dulux Valentine !
Je crois qu’il est primordial de se sentir bien sur son lieu de travail, aussi j’espère leur avoir rendu la tâche plus agréable. Simple, rapide et pas cher ok, mais néanmoins efficace, vous ne trouvez pas ?

L’ÉQUIPE

Peintre : Christophe Goutes

Petits travaux : Context’Art + Style it

Photographe : Style it